
Le projet de parc éolien du Puech de Senrières est porté par les sociétés Gaz Electricité de Grenoble et Soleil Du Midi Développement depuis 2015. Il a fait l’objet d’une étude d’impact environnementale sur un cycle de vie biologique complet et de nombreuses études techniques (dont une étude spécifique à sa cohabitation avec le radar Météo France de Montclar).
Le 28 septembre 2020, sa demande d’autorisation environnementale, soit sa demande de construction et d’exploitation, a été déposé auprès des services de l’État. Elle a reçu l’avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN). En février et mars 2024, s’est tenue l’enquête publique, qui s’est conclue par un avis favorable de son commissaire enquêteur.
Le 30 mai 2024, le projet de parc éolien a été autorisé par le préfet du département.
Une association, basée à Prades-Salars, a déposé un recours contre l’autorisation délivrée par l’État. Le recours est actuellement en cours d’instruction auprès de la Cour d’Appel Administrative de Toulouse. Un jugement sera probablement prononcé au premier semestre 2026.
D’ici à la confirmation de l’autorisation donnée au projet éolien, les porteurs de projet continuent à travailler et à être présents sur le territoire.